Par ses statuts, l'amicale telle que nous la connaissons aujourd'hui existe depuis le 6 Janvier 1953 (date des statuts), date également de son affiliation à l'AFAP (aujourd'hui FFAP).
L'ARH Toulouse a fait l'objet d'une fusion entre deux associations : l'Amicale Robert-Houdin et le Club Commandeur Cazeneuve.
Le Club Commandeur Cazeneuve avait été créé en 1931 par Roger BARBAUD qui donna au club le nom de ce grand précurseur que fût le Commandeur Cazeneuve, Toulousain d'origine et que la France envoya à Madagascar pour défendre en ce pays les intérêts français menacés par le prestige anglais.
Par ces tours de magie il sut s'implanter en ce pays et devint en raison de ses talents, l'ami de la Reine Ronavalo III (1883-1897). Sa maison existe toujours à Toulouse dans la grand rue Saint-Michel au n°4.
Coïncidence ou fait exprès Robert-Houdin est lui aussi envoyé en Algérie afin de pacifier par sa magie les tribus en guerre.
En 1944 Max Reywils créa de son coté l'Amicale Robert-Houdin filiale de l'A.S.A.P (actuellement nommé FFAP).
En 1953 sous l'impulsion de Max Reywils et Fran-Tou-Pas et afin d'empêcher les fréquents heurts entre les deux sociétés concurrentes, les deux hommes décident la fusion de celles-ci et créent le Groupement des Magiciens Amateurs et Professionnels de la région Pyrénées-Languedoc, Amicale Robert-Houdin et Club Commandeur Cazeneuve réunis (source : récépissé de déclaration d'association n°4455 en date du 13 janvier 1953, en Préfecture de la Haure-Garonne).
En 1981, l'Amicale Robert-Houdin - Club Commandeur Cazeneuve organisa le fabuleux XVème Congrès dans la Ville Rose sous la direction de Max Ersan et du président de l'Amicale : Llorens.
Un magnifique congrès et une programmation de rêve ! Plus de 800 congressistes à l'époque !
En 1988, Llorens reçoit la médaille Robert-Houdin de l'AFAP. Il est sacré Maître Magicien (la plus haute distinction de l'AFAP).
En 1999, sous l'impulsion d'Arsène Renan (Philippe Revilliod) l'amicale devient "Amicale Robert-Houdin de Toulouse".
En 2003, L'ARH Toulouse fête deux fois ses 50 ans : le 13 juin 2003 avec un repas-spectacle à l'Hotan en présence de Madame et Mr Llorens (notre Président d'Honneur). Puis le 19 octobre 2003 avec une journée magique au Club de Bridge dont Willian Eston à le secret (deux conférenciers : Duraty et Bernard Bilis, Repas convivial, Truc en Troc...).
En 2006, sous l'impulsion de William Eston, l'ARH Toulouse quitte la FFAP et prend son indépendance.
"A Toulouse, se constitue un groupe de magiciens qui prends le nom de Club Commandeur Cazeneuve, présidé par Roger Barbaud. On prononce pour la première fois entre guillemets le mot "amicale"."
Sources : 100 ans d'histoire, 100 ans de magie - AFAP septembre 2003 - p. 45.
1952 : V ième Congrès Mondial (FISM) à Genève :
Magdola et Carolus (1° prix catégorie Mentalisme)
René Laquier (1° prix catégorie Présentation).
1961 : VIII ième Congrès Mondial (FISM) à Liège :
Doddy Wilthon (Grand prix International)
"Le 7 février 1975 est présenté à la municipalité et à la presse écrite et télévisée par le Président Pierre Sanchez dit Aldo-Farez, le nouveau sigle de cette amicale sur une croix du Languedoc, les quatre as, trois balles et une baguette magique sur fond bleu"
Source : note manuscrite des archives de l'ARH Toulouse.