Magdola "Le Sphinx Moderne" par William Eston

Magdola - Collection Arh Toulouse
Magdola - Collection Arh Toulouse

Le premier mars 2002, Madame Madeleine Carsalade alias Magdola vient de nous quitter à l'âge de 90 ans.

 

Epouse de Louis Carsalade, alias Carolus, un immense artiste reconnu par son numéro d'ombromanie et ses chansons. Il a travaillé au côté de Maurice Chevalier comme comique troupier, grande mode de l'époque. En 1910, il monte à Paris, en bicyclette où il fut engagé au Petit Casino du boulevard Montmartre et au Cursal, place Clichy, et commence à imposer son nom sous la définition ' Le gai troupier Toulousain '. Dès lors, les éditeurs lui confient des chansons : ' Derrière la caserne ', ' Vas-y Léon ', ' La polka des épaulettes ' et il commence à chanter des chansons de sa composition, ' Devant la guérite ', 'Dans la cavalerie '... Il en composa une bonne centaine dont une quinzaine devinrent des succès. il eut des interprètes aussi illustres que Fernandel. Il reprit ensuite le métier en organisant des tournées et en montant son numéro d'ombromane qui le rendra célèbre.

 

C'est au cours de l'une de ces tournées, qu'il rencontrera Madeleine, fille du maire de Réquista. En devenant Madame Carsalade, elle épousera également la carrière artistique et deviendra l'extraordinaire Magdola, ' Le Sphinx Moderne '. Leur numéro de télépathie fut mis sur pied bien avant Myr et Myroska.

 

Avec leur numéro de télépathie, que fut primé au congrès international de Genève, Carolus et Magdola ont tenu les têtes d'affiches, reçus les éloges de personnages tels que: Orson Welles, Anna Magnani, Saint-Granier, Jean Cocteau... et cela pendant plus de trente années avant de se retirer de la scène et de partager leur temps entre Toulouse et Le Fousseret.

 

A la mort de Carolus, en juin 1987, Magdola c'était retiré à Toulouse dans un appartement près de la place Saint Georges. Elle fit de brèves apparitions dans les réunions de magie aux côtés de Llorens et permit à des artistes de la région comme William Eston de devenir professionnels en leur trouvant leurs premiers spectacles.

 

C'est au Fousseret que reposent en paix Carolus et Magdola, deux immenses artistes. 

 

 

William Eston.

REUNIONS

Prochaine réunion

Jeudi 10 septembre

Thème : Spliting 

Plus d'infos

OU ?

19, rue Bayard

31000 Toulouse

(près gare Matabiau.

Métro Marengo-SNCF, Jeanne-d'Arc, Jean-Jaurès)

QUAND ?

Le second JEUDI

de chaque mois

QUELLE HEURE ?

De 21 heures à minuit

COMBIEN ?

Cotisation :

20 euros par an

CONTACT ?

Frédéric SEM, Président :

06 62 96 71 95

arhtoulouse@gmail.com

 ou

Contactez l'ARH

Voir le replay et faire un don à l'Association Huntington France

Plus d'infos