Kirman et Lydia


Kirman et Lydia ont débuté en 1947 pour six années de professionnalisme. Ils partaient faire leurs galas à pieds à l'époque pour proposer leur spectacle dans les villages...

Kirman et Lydia ont débuté en 1947 pour six années de professionnalisme.

Ils partaient faire leurs galas à pieds à l'époque ( ndlr: il fallait vraiment aimer son métier !) pour proposer leur spectacle dans les villages.

Ceci dit, pour Lydia, la magie a commencé bien plus tôt car à 8 ans elle se produisait déjà devant un public dans le spectacle du célèbre Fostin.

Lydia par la suite tournera avec la famille Gonzales dont le fils qui à l’époque dansait, allait devenir un incroyable magicien sous le nom de Dody Willtohn.

D’ailleurs pour l’anecdote, le père de Dody voulait que Lydia se marie avec son fils. L’histoire voulu que ce soit moi qui la croise lors d’une fête de quartier. Kirman a fait de la magie grâce à elle !

Le père de Dody faisait de la magie chinoise, sa mère chantait et Dody dansait. Lydia présentait un numéro de spiritisme et de voyance.

Puis en 1952 Kirman a intégrer l’ONIA mais il continuait à faire des spectacle.

Du vendredi au dimanche soir ils montiant sur scène et le lundi, Kirman repartait au travail. Entre chaque numéro, Kirmans des horoscopes et ça marchait très bien.

Kirman et Lydia présentaient dans leur spectacle un effet avec le tube Raymond, les boules excelcior, des effets avec des liquides et Lydia faisait un numéro de spiritisme.

Ils présentaient aussi avec la mère de Lydia et Fostin un superbe numéro de la guillotine dans lequel la tête de la condamnée (la mère de Lydia) tombait et le public montait sur scène toucher la tête (qui était en fait celle de Lydia). Quant à la tête qui tombait, c’est Fostin, qui avait fait les beaux arts, qui l’avait fabriqué.

Kirman a été formé par Fostin tout comme Dody Willtohn. Il lui a beaucoup appris. Il avait une très grande prestance sur scène et le public semblait fasciné à chaque fois qu’il se produisait.

Kirman et Lydia tournaient longtemps avec Fostin et la famille Gonzales.

Kirman et Lydia on fait quelques spectacles avec Dody puis, il est devenu célèbre et partait souvent à l’étranger notamment aux Etats-Unis. Ce qui l’a rendu célèbre, c’est surtout son numéro de pickpocket et les ronds de fumée de cigarettes. Il faisait apparaître les cigarettes comme personne n’a encore pu le faire.

Kirman et Lydia on fait de beaux plateaux. A Toulouse avec Francis Lemarque, à Bizanos avec Georges Guétary, à Mont-De-Marsan avec Roger Pierre et Jean-Marc Thibault et avec Gilbert Becaud et bien d’autres avec Rika Zaraï, la Bande à Basile, Isabelle Aubret etc.

Lydia a toujours été bien plus qu’une simple assistante. Elle mettait en valeur les tours de Kirman tours en intervenant par des mimiques, des gestes qui faisaient d’elle autre chose qu’une assistante.

De plus, elle présentait son numéro, que ce soit celui de magie spirite ou bien son visuel dans lequel elle présentait avec beaucoup d’élégance des effets de magie générale.

David WILSON

 


Nous apprenons le décès de Jeanine « Lydia » du duo Kirman et Lydia. La cérémonie religieuse à été célébrée le 11 juin 2014, en l’église de Labarthe-sur-Lèze. Les dons ont été reversés pour la recherche sur la maladie d’Alzheimer.

 

Elle nous a quittés le 06 juin 2014. Kirman (1925-1999) et Lydia ont débuté en 1947. A 8 ans elle se produisait déjà devant un public dans le spectacle du célèbre Fostin. Lydia par la suite a tourné avec la famille Gonzales dont le fils, qui à l’époque dansait, allait devenir le célèbre pickpocket Dody Willthon. Avec Kirman, Lydia présentait un numéro de spiritisme et de voyance et un visuel dans lequel elle présentait avec beaucoup d’élégance des effets de magie générale.

 

Source : Actu des Arts Magiques - N°115 - Juillet-Août 2014

 

 

Voir le replay et faire un don à l'Association Huntington France

Plus d'infos

Prochaine réunion

Jeudi 09 juillet

Anneaux (chinois, avec corde...)

Plus d'infos

Prochains événements

Challenge vidéo magique

20 juin 2020 à 21h

Dani Daortiz 

25 avril 2020

The Spectacular Elixir 

15 mai 2020

REUNIONS

OU ?

19, rue Bayard

31000 Toulouse

(près gare Matabiau.

Métro Marengo-SNCF, Jeanne-d'Arc, Jean-Jaurès)

QUAND ?

Le second JEUDI

de chaque mois

QUELLE HEURE ?

De 21 heures à minuit

COMBIEN ?

Cotisation :

20 euros par an

CONTACT ?

Frédéric SEM, Président :

06 62 96 71 95

arhtoulouse@gmail.com

 ou

Contactez l'ARH