Biographies de magiciens de la région toulousaine

René Laquier (1915-2016)

Photo VM - MORAX
Photo VM - MORAX

René LAQUIER, (René ALQUIER, pour l'état civil) est né à Toulouse le 14 mai 1915.

 

Il est décédé dimanche 28 février 2016. Les obsèques ont eu lieu à Toulouse vendredi 4 mars 2016.

Nos pensées vont vers sa famille et ses proches à qui nous exprimons toute notre compassion et notre soutien.

 

Président d'Honneur de l'ARH Toulouse et membre jusqu'en 1988.

 

Dès l'age de 10 ans il présente des tours de magie pour rire.

Lire la suite

Kirman et Lydia

Kirman et Lydia ont débuté en 1947 pour six années de professionnalisme. Ils partaient faire leurs galas à pieds à l'époque pour proposer leur spectacle dans les villages...

Lire la suite

Michel DADOU (19xx-2011)

Photo : collection Mme DADOU
Photo : collection Mme DADOU

Article à venir

Max ERSAN (1927-2013)

"René Messal, dit Max Ersan, est né à Toulouse le 14 janvier 1927. Comme beaucoup de magicien de sa génération, il trouva dans de vieux (et rares) bouquins les bases d’une connaissance de l’art magique qu’il allait cultiver toute sa vie.

 

Très tôt, il participe à des spectacles d’amateurs dans lesquels il rôde sa technique et il entre en contact avec le milieu magique toulousain. L’Amicale Robert-Houdin (président François Toussaint Pascal dit Fran-Tou-Pass) et le Club Commandeur Cazeneuve (président Max Reywils) viennent de fusionner. Le jeune magicien y fortifiera ses connaissances (la bibliothèque de Fran-Tou-Pass est un véritable trésor) et l’exemple du grand professionnel qu’est Max Reywils influencera sa carrière.

Lire la suite

ROLTY (1962-2011)

"Rolty (1962-2011), alias Thierry Guillot, a vécu à mille à l'heure. Mille et une nuits à se produire dans des spectacles de la région toulousaine mais aussi partout en France. Il sera durant une année le magicien du Musée Grévin (Paris). Magicien aussi à l'aise en scène qu'en close-up et ventriloque pour les enfants, il n'avait pas d'égal pour créer l'ambiance et déchaîner les rires.

 

Dire qu'il était gentil serait réducteur : il rayonnait sur scène et dans la vie ! Son amour du public était son moteur. La magie sa passion et son métier. Il était l'un des magiciens professionnels les plus doués et les plus drôles de la région Midi-Pyrénées."

 

Source : Extrait Actu des Arts Magiques - Juillet 2011

Voir les photos

 

Llorens (1910-2006) par William Eston

Llorens nous a quitté le 5 mars 2006. Il restera un grand créateur dans la lignée des Buatier de Kolta, Robert Harbin et autres grands génis de la magie contemporaine...

Il est né le 12 avril 1910 à Tarrega en Espagne.

De l'avis de tous les grands magiciens comme Gaëtan Bloom, Llorens etait un créateur génial. Sa magie etait créative, farfelue, audacieuse ou pour faire simple hors norme ! Lire la suite - Vidéos de Llorens

Charles Brachet, alias Fantochi

Fantochi
Fantochi

Charles Brachet, ancien membre de l'ARH Toulouse, est décédé le 14 Septembre 2006 à l'âge de 81 ans...

 

Charles Brachet-Sergent était connu sous le pseudonyme de Fantochi et présentait entre autre avec brio un numéro de marionnettes à gaines et à fils et il etait specialisé dans la magie pour enfants (tout comme sa fille Charlène).

 

Il commença la magie à l'âge de 12 ans par le biais du scoutisme. Les obsèques ce sont déroulés le VENDREDI 15 SEPTEMBRE à 14 heures 30 en l'Eglise de L'UNION.

Magdola "Le Sphinx Moderne" par William Eston

Le premier mars 2002, Madame Madeleine Carsalade alias Magdola vient de nous quitter à l'âge de 90 ans.

 

Epouse de Louis Carsalade, alias Carolus, un immense artiste reconnu par son numéro d'ombromanie et ses chansons. Il a travaillé au côté de Maurice Chevalier comme comique troupier, grande mode de l'époque. 

Lire la suite

Yanco (1928-1990)

Yanco était originaire de la région. Il a travaillé dans les lieux les plus prestigieux de la planete avec son célèbre numéro incarnant un mage oriental.

Sa présentation magistrale de la fumée dans la bouche et ses productions grandioses de foulards et bijoux le tout dans des costumes féeriques ont fait de Yanco un magicien de réputation mondiale !

Lire la suite

Carolus (1891-1987)

Photo : MORAX - Virtual Magie
Photo : MORAX - Virtual Magie

CAROLUS (Louis CARSALADE. Fousseret F 25.2.1891 - F 1.6.1987).

Il débute dans le spectacle comme comique troupier, puis présente un numéro de magie. En 1930, il crée un numéro original d'ombres chinoises, avec lequel il fait de nombreuses tournées. Puis, avec son épouse Magdola, il conçoit et présente un intrigant numéro de transmission de pensée sous le nom de "Carolus & Magdola". Au congrès FISM de 1952, le jury leur décerne le 1er prix de mentalisme..

Lire la suite

Dody Willtohn (1921-1980)

Dody Willtohn, gentleman magicien et Pickpocket, était un artiste de renommé internationale avec son numéro de pickpocket. Il présida l'Amicale de Toulouse avec beaucoup de brio.

Le spectacle est terminé. La petite troupe vient au complet saluer une dernière fois son public d'un soir ils sont tous là la Mère qui est chanteuse, le Père qui est magicien, l'aîné des fils, musicien, le second, ombromane et le tout dernier, Adolphe qui s'est produit pour la première fois sur scène il a cinq ans et nous sommes en 1926. 

Lire la suite

Fran-Tou-Pas (1885-1974)

François Toussaint Pascal dis Fran-Tou-Pas, ancien président de l'ARH Toulouse. Il est décédé le 16/03/1974.

 

"Il est né en 1885 à Toulouse. En 1955 il a, en accord avec Max Reywils, procédé à la fusion des deux clubs magiques de la ville. (Amicale Robert-Houdin et Club Commandeur Cazeneuve) en une seule association.

Après le décès de Max Reywils en 1960 il lui succéda à la présidence de l'amicale de Toulouse, jusqu'à son propre décès en 1974. Lire la suite

Max Reywils (1901-1960) : Le Grand Illusionniste Toulousain

Max Reywils par Fran-Tou-Pas
Max Reywils par Fran-Tou-Pas

"Max Reywils (Gaston LAGRAULET. Toulouse F 9.1901 - Toulouse F 19.4.1960). Il débute jeune en présentant des tours d'escamotage à ses camarades de classe. Puis il prépare un programme d'évadé avec Les Poucettes, Les Menottes, La camisolle de force, etc. La prestidigitation reprend ensuite le dessus...

Lire la suite

Latapie, Gardien de la Paix et Magicien (1869-1941)

Latapie (Auguste-Marie Latapie). Né à Ségoufielle (Gers), le 20 septembre 1869, décédé â Toulouse (Haute-Garonne), le 27 novembre 1941...

Ses fonctions officielles l'appelant fréquemment de garde au Théâtre Robert-Houdin à Paris, c'est là qu'il trouva son inspiration.

Il lui vint l'idée et la volonté farouche de reproduire les miracles qu'il avait vu sur la scène du théâtre Robert-Houdin.

Lire la suite

Roger BARBAUD (1845-1936)

Roger BARBAUD (François Xavier Joseph. Limoges F 12.5.1845 - Toulouse F 24.10.1936).

C'est le fondateur et président du Club Commandeur Cazeneuve à Toulouse (1931).

Il est connu pour ses ouvrages magiques spécialisés, clairs et bien documentés, Tours de cartes sans appareils, Foulard et drapeaux et Hydromagie.

Ses écrits, édités entre 1910 et 1935, sont toujours appréciés comme livres de références par les magiciens.

Lire la suite

Le Commandeur Cazeneuve (1839-1913)

Sa vie sera liée à celle de la reine de Madagascar, la reine Ranavalo III...

Un peu d'histoire...

Mariage heureux de l'Afrique et de l'Asie, Madagascar est la quatrième île au monde avec 592 000 km2, légèrement plus grande que la superficie de la France. 

 

Lire la suite

Auguste LASSAIGNE (1819-1885)

Né à Toulouse le 30 novembre 1819, décédé à Montpellier le 4 novembre 1885.

"Toulousain comme Cazeneuve, mais son ainé de vingt ans, Auguste Lassaigne était lui même l'élève d'un autre physicien de Toulouse, nommé Casimir Belmas. Faisant mentir le proverbe, Lassaigne fut vraiment prophète en son pays. Il débuta très jeune sur la scène du célèbre théâtre de la Cité des Violettes et son succès ne se démentit jamais lors de ses passages ultérieurs dans sa ville natale.

Lire la suite

Jean PREVOST (1520-1592)

Jean PREVOST (Toulouse F env. 1520 - 1592).

La personnalité de Prévost, n'a pas encore été définie avec évidence. Il a écrit le premier livre en français consacré uniquement à la magie La première partie des subtiles et plaisantes inventions (A. BASTIDE - Lyon 1584). Malgré le titre, il n'existe pas de seconde partie connue. Etant donné son grand intérêt historique, ce livre a été traduit en anglais par Sharon King en 1998 avec une introduction de Jacques Voignier.

Source : "Dictionnaire de la prestidigitation" Jean de Merry et André Ciocca aux Editions Georges Proust - Paris  

Lire la suite

 

Mirko

Photo : collection William Eston
Photo : collection William Eston

Article à venir

Pierre Sanchez dit Aldo-Farez

Article en cours de rédaction.

"A Toulouse, j'ai un ami, un vieux magicien qui s'appelle Pierre Sanchez. Il m'a construit les fleurs magiques du costume du printemps. Des nénuphars, comme dans un tableau de Monet. C'est un merveilleux artisan comme il n'en existe plus beaucoup dans le monde. Vous pouvez l'écrire, ça lui fera plaisir."

Source : Arturo Bracchetti dans La Dépêche du Midi. Publié le 15/05/2001.

Lire la suite

Stomo (Etienne Sotom)

Article à venir

Prochaine réunion

Jeudi 12 avril

Plus d'infos

REUNIONS

OU ?

19, rue Bayard

31000 Toulouse

(près gare Matabiau.

Métro Marengo-SNCF, Jeanne-d'Arc, Jean-Jaurès)

QUAND ?

Le second JEUDI

de chaque mois

(dès sept. 2017)

QUELLE HEURE ?

De 21 heures à minuit

COMBIEN ?

Cotisation :

20 euros par an

CONTACT ?

Frédéric SEM, Président :

06 62 96 71 95

arhtoulouse@gmail.com

 ou

Contactez l'ARH

Prochains événements

2ème Bouillon

de Magie

Le 27 avril à 21h

Plus d'infos

Eric Leblon

Le 19 mai

Plus d'infos